Accueil > Le golf > Ryder Cup 2006

Ryder Cup 2006

Cette année, la prestigieuse Ryder Cup s’installe en Irlande, au K Club  du 22 au 24 septembre

Evénement de renommée internationale : 40 000 spectateurs au total assisteront aux 3 jours de la compétition et plus de 400 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Comment tout cela a t’il commencé?

Samuel Ryder, un commerçant et golfeur méritant, étonné de voir les golfeurs américains et anglais ne pas se mélanger lors de compétitions de qualification, eut l’idée originale de faire se confronter les 2 nations. C’est ainsi que la 1ère Ryder Cup eu lieu aux Etats-Unis en 1927. En 1979, les premiers joueurs européens "non-anglais" se joignirent à la compétition et c’est alors que la chance des Américains commença (enfin) à tourner. La Ryder Cup se tient tous les 2 ans sauf en 2001 où les américains préférèrent annuler du fait des attaques terroristes et entre 1937 et 1945 à cause, évidemment, de la guerre

La forme du jeu :

– La Ryder Cup se dispute sur trois jours avec un total de 28 matches.
– Chaque match remporté rapporte un point. Un demi-point est remporté par chaque équipe en cas de partie partagée.
– L’équipe victorieuse est la première à atteindre le total de 14,5 points. En cas d’égalité à 14-14, c’est le tenant du titre qui remporte le trophée.
– Lors des deux premiers jours, la partie se joue sur huit doubles selon deux formats différents, le fourball et le foursomes.
– Dans le fourball, chaque trou est remporté par le joueur qui a réussi le plus petit score. En cas d’égalité, le trou est partagé.
– Dans le foursomes, les deux joueurs de chaque jouent un coup à tour de rôle.
– Les deux capitaines sélectionnent huit joueurs parmi les 12 qu’ils ont à disposition pour composer les doubles qui jouent lors des deux premiers jours.
– Le capitaine de l’équipe qui reçoit décide de l’ordre dans lequel seront disputés les quatre premiers tours. Cette année, Ian Woosnam a choisi de faire jouer les quatre balles le matin et les foursomes l’après-midi.
– Les capitaines désignent leurs doubles pour le premier quatre balles le jeudi soir. Les autres doubles sont choisis avant chacun des rounds suivants.
– Le samedi soir, les capitaines choisissent l’ordre dans simples et les remettent sous enveloppe scellée.

Les équipes

Deux équipes de 12 joueurs

L’Europe

Pas de Français dans l’équipe cette année, mais Thomas Levet au micro sur Canal+Sport, et sur le terrain, une équipe européenne gonflée à bloc. Tenants du titre, les européens aborderont l’épreuve avec le souvenir tout frais du HSBC, où le dernier carré comptait trois Européens contre un Américain, et remporté au final, par Paul Casey, membre de l’équipe. Ajoutons à cela que la dernière victoire des Américains en Europe remonte à 1993.

LE CAPITAINE – Ian Woosnam
Capitaine de Ryder Cup, c’est pour "Woosie" la consécration d’une carrière riche de 44 victoires de par le monde dont le Masters en 1991. N°1 européen en 90, pour la seconde fois en quatre saisons, il devenait n°1 mondial avec sa victoire du Masters. Il compte huit sélections en Ryder Cup, avec comme capitaines prestigieux Tony Jacklin, Bernard Gallacher, Seve Ballesteros…

Paul Casey (Angleterre)
Luke Donald (Angleterre)
Sergio Garcia (Espagne)
Padraig Harrington (Irlande)
David Howell (Angleterre)
Robert Karlsson (Suède)
Paul McGinley (Irlande)
Colin Montgomerie (Ecosse)
José Maria Olazábal (Espagne)
Henrik Stenson (Suède)

Wild cards :
Darren Clarke (Irlande)
Lee Westwood (Angleterre)

Les Etats-Unis

LE CAPITAINE – Tom Lehman
Eté 1996, Tom Lehman remporte le British Open, Tiger Woods passe Pro. 10 ans plus tard, le premier est capitaine de l’équipe américaine, le second dans l’équipe pour la 5ème fois… Vainqueur du British Open, mais également de l’US Open, il a surfé au sommet du classement mondial. Joueur de Ryder Cup en 1995, 97 et 99 avec ses trois simples remportés, vainqueur à Loch Lomond en 97, le capitaine américain déclare : "La Ryder Cup c’est le nec plus ultra. La passion, l’enthousiasme, les drapeaux, les chants le long des fairways, c’est ce qui en fait quelquechose d’unique."

JJ Henry
Zach Johnson
Vaughn Taylor
Brett Wetterich
Tiger Woods
Phil Mickelson
Jim Furyk
Chad Campbell
David Toms
Chris DiMarco

Wild cards :
Stewart Cink
Scott Verplank

Catégories :Le golf
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire